1 bis, rue de la mairie - 58300 CHARRIN | 03 86 50 32 30
Bienvenue Dans la commune de Charrin dans la Nievre

Le mot du Maire

Charrin, Lundi 26 Février 2024, 14 °C , Globalement Ensoleillé
Le mot du Maire

Chères Charrinoises, chers Charrinois,

Au moment d’écrire ce mot, 2023 arrive à grand pas, laissant 2022 derrière nous, avec tous ses maux, (guerre en Ukraine, canicule, avec des feux gigantesques sur l’hexagone et une nouvelle fois une crise économique).

Face aux augmentations budgétaires qui affectent les citoyens que nous sommes, mais aussi les collectivités,  nous avons pris, comme toutes les communes, les mesures de sobriété de façon à réduire la facture énergétique, afin d'élaborer le budget 2023 qui s’annonce très difficile à bâtir.

Vous retrouverez en détail dans ce bulletin les actions pour réduire notre consommation énergétique.

Mais ! Il y a des raisons de se réjouir, l’école va bien, avec des effectifs conséquents qui vous sont également détaillés dans les pages ‘’scolaires’’, la garderie qui reste un service à la carte pour les familles, est sollicitée tous les jours matin et soir.

Les associations Charrinoises sont toujours actives pour l’animation du village: pour les marcheurs, par le spectacle de noël, mais aussi le carnaval, bien évidemment le marché aux vins, et le club de football pour l’apprentissage des jeunes de Charrin et des alentours et bien d’autres célébrations et soirées festives montrent la dynamique dans notre village.

Une petite ombre au tableau des associations, c’est la mise en sommeil du club des aînés, faute de membres actifs, j’en appelle à toutes les personnes volontaires et motivées, afin de relancer cette association qui est le lien entre jeunes et moins jeunes.

Dans ce bulletin vous trouverez les événements sur la commune, comme, la remise en état de la digue, financée par l’Etat, la MAISON de passage à Charrin lors de la journée du 14 juillet, la visite du Député Patrice Perrot, et prochainement la visite de Mme la Sous-Préfète.

MAIS! 2022 a été l’année d’une résurrection !!!

Bien évidemment je parle du « Petit du monde de Sylvie », qui apporte un nouveau souffle au centre bourg, par son accueil et sa diversité de produits et des services tant attendus par tous, répondant ainsi aux attentes de chacune et de chacun.

Ces locaux ont été rénovés intégralement par l’équipe du chantier d’insertion de la communauté de communes Bazois Loire Morvan, et aussi par les employés communaux concernant le ravalement de la façade.

Sylvie a bien sûr apporté sa ‘’patte’’ pour ce qui est de la décoration intérieure. Je lui adresse mes félicitations pour sa détermination et sa motivation pour relancer cet espace qui était moribond, merci à Christophe et Léa de leur soutien et présence pour accueillir dans les meilleures conditions les clients.

Remerciements aux élus et employés communaux pour leur implication pour le bon fonctionnement de la commune.

Remerciements à tous les bénévoles des associations Charrinoises.

Remerciements aux associations et à l’équipe d'enseignants pour les articles de ce bulletin.

 

Le Maire 

Serge Caillot